Comment bien choisir sa résidence principale dans le Var ?

Accueil / Actualites / Comment bien choisir sa résidence principale dans le Var ?

Publié le 31-07-2019

Vous êtes primo-accédants à la propriété ou vous souhaitez changer de logement, le moment est venu de concrétiser votre projet d’achat d’un bien immobilier neuf dans le Var. Aujourd’hui, l’accès à la propriété est largement favorisé. Achat d’un appartement neuf ou d’un terrain à bâtir, découvrez les conseils de BR Immobilier pour bien choisir votre résidence principale dans le Var.

Faut-il louer ou acheter sa résidence principale dans le Var ?

Quelle est la solution logement la plus pertinente ? Continuer à louer un appartement ou une maison.  Opter pour l’achat d’un appartement neuf dans le Var ou construire une maison. Il convient de comparer ces 2 solutions par la prise en considération de biens immobiliers équivalents en surface, emplacements, niveau des prestations, confort, économie d’énergie…

Ensuite, il faut comparer : le prix d’achat du bien immobilier neuf, les taux d’intérêt d’emprunt, le montant des charges, la facture énergétique et le montant de la taxe foncière avec le montant des loyers, l’augmentation annuelle des loyers, le montant des charges, le rendement des placements financiers.

En tenant compte de ces critères, le constat est simple : il est plus intéressant d’acheter que de louer. Une étude de 2017, réalisée par meilleurtaux.com montre que l’achat d’un bien immobilier à Toulon est plus rentable que la location au bout de seulement 3 ans. En conséquence, dès la 4e année, l’achat d’une résidence principale à Toulon s’avère plus judicieuse que la location d’un logement similaire. A Paris, il faut attendre 9 ans, à Bordeaux 9,5 ans, à Lyon 7,5 ans, à Nice 3,5 ans, à Marseille 2,5 ans.  

La période actuelle est encore plus propice, avec des taux d’intérêt toujours en baisse, une inflation supérieure au taux d’intérêt et une rémunération de l’épargne faible.

 

Doit-on acheter un bien immobilier neuf ou ancien dans le Var ? 

 A priori le prix de l’immobilier ancien est moins élevé que le neuf. Mais sur le moyen terme, l’économie réalisée peut devenir un véritable gouffre financier. Des mauvaises estimations des coûts des travaux et de leurs durées peuvent être à l’origine de situations parfois difficiles.

L’achat d’un logement neuf, présente l’avantage d’être aux dernières normes, sans aucun travaux à prévoir. Les factures énergétiques sont moins élevées que dans l’ancien et les charges de copropriété sont allégées, pendant au moins 10 ans. Un logement neuf est esthétique, confortable et immédiatement aménageable. Autres avantages : des frais de notaire réduits, une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans pour un achat en résidence principale et le bénéfice de la réforme de la taxe d’habitation.

 

Comment bien choisir l’emplacement de sa future résidence principale ?

Dans le Var, les prix des appartements neufs et des terrains à bâtir sont dépendants de la ville, du quartier et de la proximité avec la mer. Sur la côte varoise les prix de l’immobilier sont plus élevés que dans l’arrière pays. Les quartiers bénéficiant d’une solide réputation sont plus onéreux que les quartiers en devenir. D’autres critères personnels peuvent influencer vos choix : lieu de travail, écoles, transports en commun, commerces, axes routiers… Les coûts des transports et les temps de trajets peuvent être déterminants car ils ont une forte influence sur la qualité de vie.  

 

Pourquoi anticiper l’évolution de sa situation professionnelle et personnelle ?

Une situation professionnelle est évolutive (perspective de carrière). En France, la moyenne de revente d’un bien immobilier est de 6 ans. Mais, certains choisissent de louer leur ancienne résidence principale pour acheter un nouveau bien immobilier en conformité avec leurs réelles attentes, souvent une maison individuelle avec jardin. Il est, également, nécessaire d’anticiper sur l’évolution de sa famille (nombre d’enfants à venir ou enfants en âge de quitter le domicile). 

A lire